Comment développer son activité en tant qu’autoentrepreneur ?
Démarrer une autoentreprise n’est pas toujours une aventure de tout repos. Il faut démarcher soi-même ses clients, établir des devis et des factures, proposer des services ou des produits de qualité… Les premiers temps peuvent être compliqués et développer son activité peut s’avérer ardu. L’utilisation d’outils tels qu’un logiciel de gestion de stock ou de relation commerciale peut aider les autoentrepreneurs à organiser leurs différentes tâches.
Comment bien démarrer une activité d’autoentrepreneur ?
Après la création d’une autoentreprise, certaines étapes sont essentielles afin de favoriser le développement de l’activité :
- Choix d’une assurance : certains secteurs nécessitent une couverture efficace. Une responsabilité civile obligatoire bien sûr, mais également des protections contre des risques spécifiques au métier exercé, ainsi que le vol dans le cas de revente de marchandises.
- Ouverture d’un compte bancaire : les recettes de votre activité doivent être intégralement déposées sur un compte bancaire dédié, il s’agit d’une obligation légale. Vous devez donc ouvrir ce compte et l’utiliser pour réaliser les prélèvements et les versements relatifs à votre métier.
- Facturation des clients : vous avez l’obligation légale de conserver les factures et les devis produits dans le cadre de votre autoentreprise, il s’agit d’ailleurs d’une des quelques obligations légales pesant sur votre statut.
- Déclaration du chiffre d’affaires : indispensable pour calculer vos cotisations. Le chiffre d’affaires de votre société doit être déclaré de manière mensuelle ou trimestrielle.
Quelle est l’utilité d’un logiciel de gestion de stock ?
Le succès de votre autoentreprise repose entre autres sur l’utilisation d’un bon logiciel de gestion de stock. En effet, vous devez être en mesure de fournir les bons produits aux bonnes personnes, au bon moment et dans les meilleurs délais. Si vous réserves commencent à grandir en termes de capacité, accélérant les flux d’entrée de sortie de vos produits de vos fournisseurs à vos clients, vous devez disposer d’un outil vous permettant d’en avoir la pleine visibilité.
Il existe différents types de stocks : produits finis, pièces de rechange, produits de maintenance, matières premières, outils, accessoires ou encore équipements. Un logiciel de gestion de stock permet d’établir une base de données et de la mettre à jour en temps réel. Avec un logiciel de gestion de stock efficace, vous êtes en mesure d’optimiser votre processus de livraison et d’améliorer la satisfaction de votre clientèle.
Quels sont les avantages d’un CRM ?
Le logiciel de gestion de stock n’est pas le seul outil dont vous avez besoin en tant qu’autoentrepreneur. L’utilisation d’un CRM vous permet d’améliorer votre relation avec la clientèle. Vous conservez un historique de vos échanges avec vos prospects, vos acheteurs et vos fournisseurs, tout en gardant une trace de leurs données propres : coordonnées, numéro de téléphone, identité, dénomination sociale ou encore adresse mail.
Vous avez donc un suivi régulier de vos échanges avec votre base client. Cette centralisation des données vous permet notamment d’améliorer la partie marketing de votre activité. En effet, vous pouvez réexploiter la data afin de cibler davantage vos interlocuteurs, et leur adresser des messages personnalisés au moment idéal. De cette manière, vous augmentez vos chances de convertir et de faire grimper votre chiffre d’affaires.
Enfin, vous gagnez un temps certain, puisque vous avez l’opportunité de vous consacrer aux tâches réellement importantes de votre activité au lieu de prévoir vos rendez-vous ou chercher les informations concernant chaque interlocuteur.
Il existe donc un certain nombre d’obligations et de solutions vous permettant de développer votre activité en tant qu’autoentrepreneur. La souplesse de ce statut vous permet de trouver aisément la voie du succès et de parvenir rapidement à des résultats probants.